Article sur les types de référencement

Types de référencement (SEO, SEA, SMO, SMA) : le guide complet

12/09/23 | Stratégie digitale

Le guide complet pour comprendre les types de référencement (SEO, SEA, SEM, SMO, SMM, SMA)

Tu as sûrement dû te demander à quoi correspondait tous ces acronymes : SEO, SEA, SEM, SMO, SMM, SMA 🤯 Et bien il correspondent tous à un type de référencement. Dans cet article, je vais tous te les décortiquer pour que tu puisses choisir la meilleur stratégie de référencement pour ton business 🚀

L’importance du référencement

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que tu comprennes l’importance du référencement. Tu auras beau avoir le plus joli site internet avec des offres incroyables, si tu as 0 visites, tu as aucune chance de convertir via ton site 😏 Optimiser ton référencement est essentiel pour bien te positionner dans les moteurs de recherche.

Mets-toi à la place de tes prospects ➡️ quand ils vont taper un mot-clé dans la barre de recherche, tu penses vraiment qu’ils vont consulter la 31ème page ? Non ! Ils vont regarder la première, la deuxième à la rigueur mais c’est tout !

Donc, tu l’auras compris, c’est super important de te positionner dans les premières pages !

Définitions des différents types de référencement

Le SEM (Search Engine Marketing)

Commençons par le SEM, qui signifie Search Engine Marketing. En gros, c’est une stratégie qui englobe tout ce qui a trait à la visibilité de ton site sur les moteurs de recherche. Ça inclut le SEO et le SEA.

Le SEO (Search Engine Optimisation)

Le référencement naturel, souvent abrégé en SEO, est probablement le type de référencement le plus familier parmi les diverses stratégies (SEM, SEO, SMO). Il repose sur l’art d’attirer du trafic vers ton site sans débourser un sou.

Ce sont les résultats organiques présents en dessous des annonces 👇

Définition du SEO

Pour réussir en SEO, il est primordial de respecter certaines règles d’or et d’établir une stratégie de contenu solide en respectant une série de critères pour chaque page ou article (le titre, la longueur du contenu, l’URL, les liens, les images, des backlinks de qualité et bien d’autres…).

Il faut généralement plusieurs mois pour avoir un bon référencement mais l’avantage c’est qu’il est aussi beaucoup plus pérenne dans le temps que le SEA ⏳

Le SEA (Search Engine Advertising)

Pour le SEA, on entre dans le monde de la pub en ligne. C’est quand tu payes pour que ton site soit en tête des résultats de recherche, grâce à des annonces. 💰

En gros, c’est une méthode qui te permet d’acheter un espace publicitaire pour arriver dans les premières positions des moteurs de recherche 👇

Définition SEA

Généralement, c’est une méthode payante utilisée pour obtenir des résultats à court terme afin de promouvoir tes produits et/ou services (généralement en utilisant Google Ads). Alors oui, tu vas obtenir des résultats plus rapidement, mais tu dois aussi avoir conscience que c’est très coûteux 😵‍💫 Ca fonctionne avec un système d’enchères donc plus le mot-clé est recherché, plus les prix vont grimper. 😏

Le SMM (Search Média Marketing)

Passons maintenant au SMM, ou Search Média Marketing. C’est là où les réseaux sociaux entrent en jeu. Le SMM, c’est tout ce que tu fais pour promouvoir ton site via les médias sociaux, comme LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram… 🤩

Le SMO (Search Média Optimisation)

Tu as le SMO qui est la manière dont tu rends ton contenu social-friendly. Finalement si on traduit en français le SMM > c’est l’optimisation sur les réseaux sociaux 🤗

Pour faire simple, c’est tout ce que tu vas mettre en place sur tes réseaux sociaux pour attirer du trafic :

➡️ ton profil
➡️ ta bio
➡️ tes contenus
➡️ l’engagement
➡️ …

Le SMA (Search Média Advertising)

SMA, alias Search Média Advertising, c’est la pub sur les réseaux sociaux. Tu payes pour promouvoir tes contenus et atteindre un public spécifique.

SMA définition

Tout comme le SEA, c’est une méthode qui obtient des résultats plus rapidement mais qui dure moins dans le temps !

Quel type de référencement choisir ?

Maintenant que tu connais les différents types de référencement, tu te demandes peut-être lequel choisir ? 🤨 Eh bien, ça dépend de tes objectifs et de ton public cible.

➡️ Si tu veux attirer des visiteurs via les moteurs de recherche, le SEO et/ou le SEA sont essentiels. ➡️ Si tu veux briller sur les réseaux sociaux, mets le paquet sur le SMM, le SMO, et le SMA.

En fait, la plupart des sites web combinent plusieurs de ces stratégies digitale pour maximiser leur visibilité en ligne.

Mémo sur les types de référencement

Pour que tu puisses visualiser directement tous les types de référencement, je t’ai fait un visuel récap’ 👇

Mémo sur les types de référencement

Alors, à toi de jouer 🚀

Encore des questions sur les différents types de référencement ?

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