Ce lundi, dans mon podcast, je reçois Léa Clauss 😍 ! Débarquée sur Linkedin il y a quelques mois seulement, son ascension est fulgurante puisqu’elle compte plus de 11 000 abonnés à l’heure où j’écris ces mots ! Si tu ne la connais pas, Léa est consultante et formatrice en stratégie de contenus. C’est donc tout naturellement que je lui ai posé plein de questions sur sa stratégie, les coulisses de sa création mais aussi sur son univers perso. L’interview étant trop longue à retranscrire en intégralité, j’ai fait un choix : je vous livre dans cet article un condensé de ses meilleurs conseils en stratégie de contenus avec ses mots à elle ! Et pour en savoir plus, pas le choix cette fois, il faudra écouter le podcast 😉.
Conseil n°1. Pour une bonne stratégie de contenus, construis les fondations de ta maison
Léa Clauss : “Le premier problème chez les personnes qui créent du contenu, c’est qu’il peut y avoir un énorme manque de stratégie : l’identification de la cible, la réponse à un vrai problème, des canaux mal choisis, une ligne édito inexistante… Ces fondamentaux-là sont souvent oubliés, sauf que ce sont les fondations de ta maison ! Tu peux passer des heures sur Pinterest à te demander comment décorer ton intérieur, si ta maison n’est pas stable, elle va s’écrouler un jour ou l’autre. Donc bosser sa stratégie, c’est long et c’est pas sexy mais franchement, y’a pas meilleur conseil pour démarrer !”
Conseil n°2. Éloigne toi des évidences
“Mon deuxième conseil sera sur les posts éducatifs ! Souvent, je vois des posts de créateurs qui pensent apporter de la valeur, mais qui finissent par publier un ramassis d’évidences et de conseils bateau. Il faut que tu sois capable d’aller au-delà des évidences qu’on a lues mille fois ! On doit pouvoir tirer quelque chose de ton post. Pour ça, j’ai une règle assez facile : pour chaque conseil que tu donnes, ajoute une action à mettre en place et aussi un exemple pour illustrer et aider l’audience à se projeter ! L’illustration, c’est super important, parce que même si on a le conseil, même si on a le plan d’action, c’est parfois très difficile de se projeter.”
Conseil n°3. Garde ton esprit critique
“Aujourd’hui, l’information pullule et je vois trop souvent des débutants récupérer des conseils à droite et à gauche et les reprendre sans réfléchir. Ils observent les concurrents et tentent d’utiliser leur recette en se disant que si ça marche pour untel, ça devrait marcher pour eux aussi. Mais il faut essayer de remettre en question les conseils que tu lis avant de te les approprier ! Tu dois savoir s’ils sont pertinents pour toi, ton business, ta cible… Garde ton esprit critique et écoute-toi, aussi. Il n’y a pas une seule stratégie qui fonctionne !”
Conseil n°4. Autorise-toi à travailler en flux tendu au début pour tester !
“Attention, ce conseil ne remet pas en cause l’importance d’avoir une stratégie cadrée. Mais quand tu démarres, il faut quand même savoir que les éléments de ta stratégie seront en grande partie basés sur des ressentis, pas encore testés sur ton marché. Donc au démarrage, c’est pas grave de ne pas avoir deux mois d’avance sur sa créa de contenus ! Au démarrage, ma stratégie était fixée uniquement sur la semaine à venir et parfois je créais du jour au lendemain. J’ai profité de cette période de démarrage pour tester tout un tas de formats, de concepts, et d’horaires. Pendant 2 mois, je n’ai fait que des tests, le temps de comprendre ce qui fonctionnait.
Ça peut être un exercice inconfortable, et il faut faire attention à ne pas te cramer, mais je pense que c’est une phase importante qui peut t’apporter énormément de satisfaction si tu aimes analyser !”
Conseil n°5. Accorde de l’importance à ta routine d’engagement
“Spoiler, dans le terme “réseau social”, il y a “social” et ce mot a toute son importance. L’idée, ce n’est pas de venir, de poster et de se barrer en priant le ciel pour que quelqu’un veuille bien interagir avec notre contenu, surtout au démarrage (et même après, d’ailleurs). Il faut :
- interagir avec les autres ;
- se rendre visible à la fois sous les publications de notre cible et sous les publications de créateurs qui ont des audiences similaires à la tienne ;
- favoriser la réciprocité, c’est-à-dire commenter et interagir avec les personnes actives sous tes posts.
Moi, au démarrage, je me suis fixée d’office une heure de routine d’engagement et c’est une routine que je tiens toujours, et qui me prend d’ailleurs plus de temps !
Et puis, si on est à l’aise avec l’exercice, je recommande fortement d’aller créer du lien aussi en DM ! (Même si, je plaide coupable, je ne suis pas la meilleure à ce niveau). Pour finir, pour rassurer ceux qui débutent et qui constatent un faible engagement : il y a un énorme décalage entre ceux qui commentent et ton audience muette, qui pourtant va te contacter en DM pour faire appel à tes services !”
Et voilà, on arrive à la fin de ces 5 conseils ✨pépites✨ de Léa. Je suis ultra alignée avec tout ce qu’elle a pu partager pendant cette interview. D’ailleurs, j’ai déjà évoqué la stratégie et l’engagement dans des épisodes précédents ! Son parcours est inspirant et vraiment, je vous encourage à écouter l’interview dans son intégralité, mais aussi à découvrir son compte Linkedin 😍.
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