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Pourquoi faire une refonte de site internet

Refonte de site internet : les 9 raisons de s’y mettre !

30/04/23 | Stratégie digitale

Pourquoi faire une refonte de site web ?

Tu te demandes si tu dois effectuer une refonte de ton site internet ? Je te donne tout de suite les 9 raisons qui doivent t’amener à le faire. Mais avant, petite définition de ce qu’est une refonte de site.

C’est quoi une refonte de site internet ?

Faire une refonte de son site internet, c’est apporter des modifications plus ou moins importantes à son site. Les modifications peuvent être de nature esthétique, en changeant l’aspect, les couleurs, les polices etc. Elles peuvent aussi être de nature technique, ou encore porter sur l’architecture du site. En tout cas, la refonte vise à l’amélioration de ton site. Maintenant que c’est clair, passons aux 9 bonnes raisons d’entamer une refonte de ton site (par un professionnel !)

1) Pour rester dans la tendance

Je ne t’apprends rien, le monde du digital, plus encore que le monde “normal” évolue à vitesse grand V. Les modes qui y règnent aussi. Un design a donc vite fait de devenir obsolète. Mais pourquoi l’apparence est si importante ? C’est une question de confiance. Eh oui, les internautes font davantage confiance à un site qui possède une apparente modernité qu’à un site qui fait vieillot, notamment en termes de pertinence et de fraîcheur d’information.

2) Une refonte de site internet pour booster son référencement

Les exigences en matière de référencement naturel ont énormément bougé ces dernières années, et les mises à jour Google sont si régulières qu’il faut rester sur le qui-vive pour proposer un contenu qui continue à satisfaire ses exigences, toujours plus grandes. Un des (très nombreux) critères pour un bon référencement naturel est la mise à jour fréquente des sites web. Dès lors, et sans même aller plus loin, tu comprends qu’une refonte de ton site est peut-être une bonne idée pour booster ton SEO. 🙃

3) Pour adapter ton site à l’utilisation sur mobile

Je le dis et le répète, avoir un site mobile friendly n’est plus une option si l’on veut être performant sur le web. En 2021, plus de 55% des internautes sont des mobinautes. On ne peut pas décemment se couper de plus de la moitié de ses visiteurs potentiels, qu’en penses-tu ?

4) Pour accompagner ton changement d’offre ou de positionnement

Ton entreprise évolue ? Tes offres se développent, changent, se spécialisent ? Peut-être même que c’est tout ton positionnement qui se redéfinit. Dans ce cas, la refonte de ton site n’est pas non plus une option : tu dois même faire des modifications profondes, en reprenant les bases, en réinventant ta stratégie et l’intégralité de ton marketing.

5) Fais évoluer ton site pour te démarquer de la rude concurrence

Il y a fort à parier que tu ne sois pas le seul sur ton marché. Si tu es soumis à une concurrence féroce, je te suggère de faire une refonte de ton site, et même de faire des refontes très régulièrement (petites, cette fois) pour t’installer et rester au-dessus de la mêlée.

6) Pour améliorer ton taux de conversion…

Si tu trouves que ton taux de conversion est bas, ou en tout cas, plus bas qu’il ne devrait l’être, un certain nombre d’améliorations peuvent être apportées. En effet, il va t’être très bénéfique de faire intervenir un professionnel qui saura repenser l’architecture de ton site pour rendre le parcours de ton client plus fluide, pour construire des landing pages au top, et proposer des CTA percutants et aux bons endroits.

7) …Et pour faire baisser ton taux de rebond

Tu as remarqué que les internautes quittent ton site trop rapidement ? Il y a forcément un souci. Cela peut venir d’un temps de chargement trop long, d’un contenu de mauvaise qualité, d’un design dépassé, d’une architecture de site brouillonne… Quoi qu’il en soit, il va te falloir agir !

8) Une refonte de ton site web afin de reprendre la main

Si tu n’aimes pas être dépendant de ton développeur pour chaque changement de virgule, peut-être dois-tu envisager une refonte avec changement de CMS ? En partant sur un CMS plus accessible au commun des mortels, comme WordPress par exemple, tu vas pouvoir t’approprier ton site et par la suite, faire des changements toi-même, ajouter des pages ou corriger des fautes. Il y a des tonnes de tutos sur internet pour gérer son site, et de plus en plus de professionnels (dont moi) incluent dans leurs offres la prise en main pour être enfin autonome sur son site !

9) Pour ajouter des fonctionnalités

Je l’ai dit tout à l’heure, le monde du digital n’en finit pas de se réinventer, et de nouvelles fonctionnalités voient le jour d’année en année. Des tonnes de plug-ins sont créés pour t’aider à mettre en place une myriade d’actions sur ton site. Évidemment, il ne s’agit pas d’installer tous les derniers gadgets à la mode, mais de réfléchir à ce qui serait pertinent pour TOI et ton activité.

Si tu te retrouves dans un des cas que j’ai évoqués dans mon article, tu peux réserver avec moi un appel découverte afin que l’on fasse le point sur tes envies et besoins. N’hésite pas !

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