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Les précieux conseils de Clément Rejneri pour la création d’un profil Linkedin optimisé

12/04/24 | Stratégie digitale

L’optimisation de son profil Linkedin, c’est tout un art ! Pour en parler, j’ai fait appel à Clément Rejneri, dont c’est la spécialité ! Lors de sa venue dans mon podcast, je lui ai demandé de partager avec nous tous ses meilleurs conseils pour optimiser son profil Linkedin. Dans cet article, je te propose une synthèse qui t’aidera à améliorer ton profil ! Le but : gagner en visibilité, augmenter ton taux de conversion… et donc ton CA !

Pourquoi est-il important d’optimiser son profil Linkedin ?

Notre profil Linkedin, c’est l’équivalent de la devanture de notre magasin.

Imagine deux magasins qui vendent exactement la même chose. Si l’un des deux est bien éclairé par exemple, on se sentira plus à l’aise de rentrer dans celui-ci que dans celui où il fait sombre !

Pour éclairer notre “boutique” Linkedin, il faut s’appliquer à rendre claire et lisible notre proposition de valeur. En d’autres termes, le visiteur doit tout de suite savoir ce que l’on propose, mais aussi et surtout le bénéfice qu’un(e) client(e) peut tirer de nos services.

Quels sont les pré-requis pour rendre sa promesse attractive sur Linkedin ?

Pour que ta promesse soit attractive, il faut travailler ses fondations (qui sont de toute façon les fondations de ton business) : connaître ta cible sur le bout des doigts, savoir mettre en avant les bénéfices (factuels et émotionnels) des offres que tu proposes à cette cible. Sans ça, il va être compliqué de trouver les bons mots, la bonne formulation, pour obtenir une proposition de valeur qui donne envie.
Maintenant, pour être reconnu(e), on va passer à l’aspect visuel !

L’importance de l’univers visuel sur son profil

Pour se démarquer…

L’univers visuel est un élément très important, et complémentaire de la proposition de valeur dont on vient de parler.
Le temps d’attention sur les réseaux sociaux est extrêmement court, et Linkedin n’échappe pas à la règle. Les gens ne vont pas forcément se souvenir du nom et du prénom d’une personne dont ils ont apprécié le contenu sur Linkedin. Par contre, ils vont se souvenir d’une couleur, d’une mascotte, d’un logo, bref d’un élément visuel. C’est ce qui va permettre de se différencier par rapport à la concurrence et face aux dizaines de posts qu’on peut lire quotidiennement.

… En commençant simplement

Quand tu débutes sur Linkedin, il n’est pas nécessaire d’avoir un super logo ultra pro ou une belle charte graphique : le plus important, c’est de se lancer, de commencer à publier. Alors, le conseil pour quand même te démarquer, quand tu pars de zéro, c’est de te choisir une couleur. Une couleur qui te plait, avec laquelle tu es à l’aise, et qui te correspond. Le but étant de garder cette couleur sur le long terme !

Ce qu’a fait Clément Rejneri : il a tout de suite choisi la couleur orange et n’a pas changé depuis. Aujourd’hui, il est reconnu grâce à cette couleur. En revanche, pas de logo à l’horizon pour le moment… Comme il l’explique, ça peut venir dans un second temps. Il vaut mieux commencer par créer du contenu régulièrement, optimiser son profil et PLUS TARD, quand on a mis en place une routine, on peut partir sur la création d’un logo ou encore d’un site internet !

D’ailleurs, à titre perso, je pense même que c’est une erreur d’investir dès le début dans une identité visuelle ou un site internet, parce que l’on évolue, et notre business aussi → donc le site ou l’identité visuelle qu’on créerait au début de notre activité risquerait de devenir rapidement obsolète !

Les éléments les plus importants à travailler sur son profil Linkedin

Bannière et titre du profil

En tout premier lieu, il y a deux éléments complémentaires qui devront être travaillés ensemble, d’après Clément :

  • la phrase d’accroche (le titre du profil) ;
  • la bannière.

1️⃣ La phrase d’accroche. C’est la petite phrase qu’on trouve sous notre nom et prénom. Elle est visible tout le temps sur Linkedin : quand on commente des posts, quand on publie, quand on envoie des messages privés… 👉 À cet endroit, le conseil est de ne pas rentrer dans le détail. Il faut qu’on comprenne tout de suite ta valeur ajoutée, les bénéfices que l’on gagne en travaillant avec toi. En 5 ou 6 mots, il faut arriver à être ultra clair(e).

2️⃣ En complémentarité de la phrase d’accroche, tu vas pouvoir travailler la bannière, avec une promesse un peu plus punchy, pour donner envie aux visiteurs de cliquer sur un CTA, de prendre rdv, d’aller voir notre page de vente, etc.

👉 Dans ta bannière, tu vas pouvoir utiliser un design attrayant, avec pourquoi pas une mise en avant de chiffres (le nombre de clients accompagnés, des années d’expérience, etc.). On peut se permettre d’être un peu plus précis sur ce que l’on propose.

Le CTA

Ensuite, on peut se pencher sur le fameux CTA : le call-to-action, un lien cliquable. Selon tes objectifs, il sera différent, évidemment. Il peut renvoyer vers une prise de rdv, vers un site internet pour que les visiteurs aient davantage d’infos, vers une landing page pour mettre en avant ses offres, vers une newsletter, vers un lead magnet, peu importe ! Le but de ce CTA, quoi qu’il en soit, est de pousser à l’action.

‼️ La longueur de ce lien cliquable est de 30 caractères max, donc choisis bien tes mots ! Ils pèseront lourd dans la prise de décision de tes visiteurs !

La photo de profil

Elle est super importante : elle est tout le temps visible (encore plus que la phrase d’accroche). Mais les conseils de Clément pour ta photo de profil sont super simples à suivre :

  • une photo où on nous reconnaît, plutôt de face ;
  • une photo assez souriante ;
  • une photo avec laquelle on est à l’aise.

À titre perso, j’aime bien conseiller une couleur de fond, pour être plus facilement reconnaissable ! Et pour le faire, l’outil PFPMaker. Ou bien sûr, Canva !

La partie Infos

La partie Infos devrait bientôt remonter en haut du profil et serait donc bientôt plus facilement visible. Tu y fais un résumé de qui tu es et de ce que tu proposes : ton parcours, tes offres, les différentes étapes de ton accompagnement…

Il ne faut pas que ce soit trop long et le conseil de Clément est super intéressant : on peut penser cette partie comme un post, c’est-à-dire avec :

  • une phrase d’accroche
  • des phrases très courtes
  • des bullet points
  • une conclusion.

Attention à ne pas faire trop long, ce n’est pas un CV et on le disait plus haut : le temps d’attention sur Linkedin est très limité → les personnes veulent aller directement à l’essentiel !

Autre astuce de Clément : utiliser le moins possible le “je” et utiliser plus le “tu”, pour parler à sa cible directement, et la mettre à l’aise !

La partie “Ma Sélection”

Elle est trop souvent oubliée. Or elle a un aspect visuel, un peu comme la bannière, où l’on va pouvoir créer des visuels.

Dans cette partie, tu vas pouvoir mettre en avant :

  • des posts que tu as déjà écrits
  • des liens pour convertir un maximum tes visiteurs.

Notre conseil : en créer au maximum 3. Parce qu’au-delà de trois, on va devoir faire défiler, et les vignettes ne seront pas visibles tout de suite.

On peut par exemple mettre un premier lien qui renvoie vers notre Calendly, et un deuxième lien sur notre page de vente, notre site internet ou notre newsletter !

En plus de ça, on crée de beaux visuels qui vont donner envie aux visiteurs de cliquer.

Bien sûr, ces visuels doivent être en cohérence avec notre bannière d’un point de vue couleurs, typo, etc.

En alimentant intelligemment cette partie Sélection, ça permet à tes visiteurs d’avoir toujours à portée de clic un endroit pour passer à l’étape d’après ! Le but : leur faciliter un maximum la tâche pour que ce soit simple d’accéder à ce qui les intéresse.

Personnaliser l’URL de son profil

L’URL est souvent oubliée. Par défaut, l’URL de ton profil est composée de ton prénom-nom et une suite de chiffres et de lettres aléatoires. Or c’est possible de modifier cette URL pour la rendre plus professionnelle et optimiser son référencement ! Le conseil de Clément est le suivant :

  • soit tu gardes juste ton prénom-nom
  • soit tu ajoutes un mot clé pertinent après ton prénom-nom. Exemple : nina-ramen-copywriter.

Les recommandations

Le plus important, concernant les recommandations, est d’OSER en demander à la fin de chaque mission. Pas de règle absolue, mais si tu peux réussir à obtenir une recommandation par mois, c’est pas mal du tout ! Ça montre que tu es toujours actif(ve) et que tu continues à accompagner des clients.

J’ajoute que c’est un peu le dernier élément pour convaincre et que de toute façon, sur Linkedin ou ailleurs, on a BESOIN de preuve sociale pour vendre nos offres et nos services !

Dernière chose sur laquelle on est d’accord tous les deux : quand une relation se passe bien, le client ne refusera pas de laisser une recommandation et sera même heureux de le faire. Donc détends-toi, tout va bien se passer !

Comment sortir du lot grâce à son profil Linkedin ?

Comme le rappelle Clément, sortir du lot sur Linkedin va passer par une proposition de valeur la plus claire possible pour que les visiteurs puissent comprendre tout de suite la valeur ajoutée en travaillant avec toi. Mais il rappelle aussi qu’optimiser son profil ne fait pas tout. L’optimisation d’un profil ne suffira pas pour avoir des dizaines de contacts par jour 😉.

Il y a 3 choses à prendre en compte :

  • l’optimisation du profil ;
  • la stratégie de contenus ;
  • la stratégie d’interaction.

L’optimisation du profil vient de t’être expliquée par Clément dans cet article.

La stratégie de contenus, on en a parlé avec Léa Clauss il y a quelques semaines. Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux en savoir plus 😇 !

Et enfin, la stratégie d’interaction. C’est le fait d’interagir avec le maximum d’autres créateurs de contenu, commenter différents posts, répondre à ses commentaires. C’est hyper important ! Clément le dit et je le répète pour être sûre que tout le monde a bien entendu, même ceux du fond 😉.

On arrive à la fin de cet article qui regroupe tous les conseils de Clément Rejneri (et un peu les miens) pour optimiser son profil Linkedin ! Je ne te retiens pas plus, je suis sûre que tu as du pain sur la planche avec tout ce que Clément a partagé 🙈.

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