Partage d'expérience : d'étudiante à cheffe d'entreprise

D’étudiante en alternance à cheffe d’entreprise : mon expérience

21/01/24 | Business & Entrepreneuriat

Aujourd’hui, je suis toute excitée de t’annoncer que je lance enfin mon podcast, Biz Rocket ! Ça faisait longtemps que j’en avais envie et enfin, ça y est, j’ai sauté le pas 🎉.

Je profite de cette occasion pour partager avec toi l’histoire de mon aventure entrepreneuriale. J’espère te faire prendre conscience que tu peux, comme moi, choisir la voie qui t’épanouira. De mes études au lancement du podcast, en passant par la création de ma micro-entreprise puis de ma société, laisse-moi te raconter une histoire de transformation, de passion et d’audace 🚀

Au commencement, une multipassionnée qui s’ennuie sévère

Tout commence en 2021. Je suis étudiante en alternance, et je m’ennuie affreusement. Je suis multipassionnée, mon esprit bouillonne d’idées et j’ai besoin de trouver une occupation en dehors de ma routine d’étudiante. Je veux créer !

Ce sera la photographie culinaire. Je fais mon premier pas dans le monde du digital en créant un compte Instagram qui atteint rapidement les 10 000 abonnés 🥳. C’est déjà fou mais évidemment, ça ne me suffit pas 😅

La création de mon blog me met le pied à l’étrier

Le compte Insta c’est bien, mais rapidement, je décide de créer mon blog.

Coup de foudre pour la création de site web : j’adore ça ! Au point de suivre une formation pour proposer ce service à des professionnels.

Mais là, je me heurte à mon premier gros challenge. C’est une chose de posséder des compétences métier. C’en est une autre de décrocher ses premiers clients, mettre une offre sur pied, lancer son entreprise, etc. Au secours, je n’y arriverai pas seule !

Une étape cruciale : l’accompagnement business

Pour enfiler la casquette “cheffe d’entreprise”, je décide de me faire accompagner pendant 6 mois par une coach business. Je pose toutes les fondations de mon entreprise : étude de marché, cible, positionnement, définition des offres, et enfin, la création de ma micro-entreprise en janvier 2022. Ce semestre d’accompagnement a été fondateur pour le reste de mon aventure entrepreneuriale, c’est indéniable.

LinkedIn : l’étage qui manquait à ma fusée

Les six mois suivant l’accompagnement sont intenses : acquisition des premiers clients, lancement de mon site pro, peaufinage de mes offres. Je ne chôme pas ! D’autant que pendant ce temps, bien sûr, je continue mes études 😇

Pourtant, quelque chose manque à ma réussite : je manque de visibilité ! La solution est toute trouvée, je me lance sur LinkedIn. Là encore, je me fais accompagner, parce que je connais QUE DALLE à ce réseau. Les carrousels, l’algorithme quèsaco ?

Puis viennent les (grosses) turbulences… et l’éclaircie

Si tu croyais lire une success story du début à la fin, déso mais ça se gâte ici.

Début 2023, je fais face à une immense perte de sens. La création de sites ne me suffit plus : je n’ai pas l’impact que je souhaite, et je me rends compte que la majorité de sites que j’ai créés sont laissés à l’abandon après mon passage. Pas ouf comme sentiment.

Et puis, pour ne rien te cacher, un drame familial vient de chambouler mon univers. Résultat : je suis totalement paumée.

Mais comme la vie est bien faite, pendant cette période, je reçois de plus en plus de messages d’entrepreneurs sur LinkedIn me demandant de les accompagner sur leur stratégie digitale. Je n’ai rien à leur proposer, pas d’offre, pas de process, rien. Mais l’idée fait son bout de chemin.

Pour savoir où aller, je me reconcentre sur ma vision, sur mon “pourquoi” (pourquoi je suis là, qu’est-ce que je veux apporter ?). Ce que je préfère, c’est partager tout ce que je sais, transmettre, et AIDER.

Partant de là, petit à petit, une idée prend forme.

Biz Rocket : le point de bascule vers ma nouvelle vie

Mai 2023 marque un tournant : je lance une étude de marché pour créer… un accompagnement 360° en stratégie digitale. L’objectif de cette étude de marché ? Comprendre ma cible sur le bout des doigts, ses besoins, ses envies, ses problématiques “DUR”.

Après une dizaine d’interviews, je mets sur pied Biz Rocket, mon programme d’accompagnement complet : au-delà de la stratégie digitale, je veux proposer à mes coachés mon appui pour la structuration, l’organisation, le passage à l’action…

Lors de mon premier lancement, j’ouvre 6 places. Et j’affiche complet pour la première session d’octobre 2023 ! Alleluiïa !

Vers l’infini et au-delà !

Les semaines passent, et c’est la révélation. Je suis intimement convaincue que j’ai trouvé ma place. Ma mission, c’est d’aider les entrepreneurs à trouver les clés, les leviers qui vont leur permettre de mettre en place des actions efficaces pour vivre sereinement de leur activité.

Le format du coaching me convient parfaitement parce que j’aime profondément l’humain. Je me sens enfin utile et alignée.

Mais pourquoi lancer un podcast et pourquoi l’appeler aussi Biz Rocket ?

Encore une fois, j’ai écouté ma cible. Mes coachés m’ont poussé à lancer ce podcast, en me faisant comprendre que j’avais une voix à porter, et un dynamisme à faire passer, que ma présence écrite sur LinkedIn ne suffisait pas.

Alors, Biz Rocket, le podcast, est né. Je vais partager  sur les mêmes thématiques que mon accompagnement business : stratégie de communication, marketing, entrepreneuriat, mindset.

Et préparez-vous, en 2024, je prévois d’évoluer encore, de voir plus grand et plus loin 🚀

Je suis la preuve que l’entrepreneuriat est un changement perpétuel

Ce podcast est plus qu’un projet, c’est le reflet de mon évolution, de ma passion pour l’humain et l’entrepreneuriat. Chaque étape de mon parcours m’a façonnée, et je suis impatiente de partager tout ça avec toi. Alors, si tu aimes le format audio, je serai ravie de t’accompagner chaque semaine pour t’apporter de nouvelles clés et propulser tes projets vers les étoiles avec Biz Rocket !

Cet article t’a plu ? 📌

Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *