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Comment définir les piliers de contenus de sa communication ?

Définir les piliers de contenus de sa communication

12/11/24 | Stratégie digitale

Comment définir ses piliers de contenus : la méthode simple

Définir les piliers de contenus de sa communication… Gros sujet hein ?! T’as peut-être déjà lu plein d’articles là-dessus. Si c’est toujours pas clair, tu es au bon endroit… Faut dire qu’internet regorge de méthodes, d’interprétations, de pseudo hacks ultimes. J’en peux plus des théories fumeuses qui t’expliquent jamais vraiment comment faire. Alors tu sais quoi ? C’est à prendre ou à laisser, mais je te partage ma méthode : celle que j’utilise pour moi, celle que j’enseigne à mes coachés, celle que je mets en place pour mes clients. Elle n’a rien d’extraordinaire, et t’as dû en entendre parler une centaine de fois, j’utilise la méthode TOFU MOFU BOFU. J’vais être la plus concrète possible, pour que tu puisses enfin t’en servir !

Définir les piliers de contenus de ta communication : est-ce vraiment nécessaire ?

Tu imagines bien que ma réponse est OUI ! Pour plusieurs raisons. Ça sert à :

  • Montrer de la cohérence : Ta cible doit comprendre ton positionnement, et pour ça, tu ne dois pas partir dans tous les sens
  • Acquérir une organisation : Tu sais à la fois comment varier tes sujets, sans déborder et partir trop loin. Ça te permet aussi de ne pas finir en PLS dans ta création de contenus !
  • Être stratégique : Tu produis pas des contenus juste pour le fun en fait ! T’as des objectifs à atteindre, non ? Tes contenus sont là pour servir ces objectifs.

Le principe rapide du TOFU, MOFU, BOFU

J’vais pas en faire des tartines, t’as pas besoin de devenir expert(e) sur le TOFU, MOFU, BOFU.

Mais, retiens une chose : le principe est de transformer petit à petit des visiteurs en clients. Tout simplement. Pour ça, ils passent dans un “funnel”. On parle d’entonnoir en français. Même si, en fait, c’est plutôt des tamis de plus en plus fins. Maintenant, entrons dans le vif du sujet ! Tu me connais, j’aime quand c’est compréhensible et facile à mettre en place ! Définir les piliers de contenus de sa communication, ça ne doit pas te prendre 15 ans !

Le TOFU (Top Of The Funnel)→ Le haut de l’entonnoir

De quoi parle-t’on dans le TOFU ?

Dans ce pilier, tu vas pouvoir glisser tous les sujets “grand public”. Ceux qui vont toucher le plus grand nombre.

→ Dans le TOFU, tu parles à tous.

Dans quel objectif ?

Avec ces contenus grand public, tu vas aller chercher de la visibilité. Le but : augmenter la taille de ton audience, ces gens qui vont voir tes contenus.

Mes exemples

Dans mon pilier TOFU, j’évoque :

  • l’importance de la résilience, du dépassement de soi
  • la nécessité de croire en soi et en ses rêves (même si on doute comme tout le monde)
  • le passage à l’action. J’en parle beaucoup, parce que c’est un de mes traits de caractère et que j’ai remarqué à quel point c’était précieux dans la vie d’un(e) entrepreneur(e).

Les questions à te poser pour créer ton pilier TOFU

Pour déterminer les sujets que tu abordes dans ce pilier, demande-toi :

→ Quelles sont tes valeurs ?

→ Qu’est-ce qui constitue ta personnalité ?

Pour le TOFU, tu surveilleras :

  • les impressions
  • les visites de ton profil

Le MOFU (Middle Of The Funnel) → Le milieu de l’entonnoir

De quoi parle-t’on dans le MOFU ?

C’est le moment de parler des sujets qui mettent en avant ton professionnalisme. On fait péter les gallons 💪

→ Dans le MOFU, on parle à son secteur, ses pairs.

Dans quel objectif ?

Dans le pilier MOFU, l’enjeu c’est : donner confiance, de connecter avec ton public.

Mes exemples

Dans ce pilier, je vais :

  • parler de mon aventure sur Linkedin (mes objectifs, mes victoires)
  • faire du Build in Public sur mes projets
  • faire des posts storytelling

Les questions à te poser pour créer ton pilier MOFU

  • Ton quotidien d’entrepreneur, ça ressemble à quoi ?
  • Comment et sur quoi tu peux faire du build in public ?
  • Qu’est-ce qui est important pour toi dans ta relation avec tes clients/prospects ?

Pour le MOFU, tu checkeras :

  • l’engagement par post
  • la qualité des échanges par commentaires et en DM

Le BOFU (Bottom Of The Funnel) → Le bas de l’entonnoir

De quoi parle-t’on dans le BOFU ?

À ce stade, ton audience a bien réduit, et les posts BOFU abordent des sujets qui touchent directement ta cible. On part donc sur des sujets plus spécifiques !

→ Dans le BOFU, on parle à ses clients (potentiels)

Dans quel objectif ?

Avec le BOFU, t’es là pour convertir. Parler de tes offres, vendre, mettre en avant tes solutions. Bref, t’as compris le principe ! Avec le BOFU, on n’est pas là pour épiler les 🥝.

Mes exemples

Evidemment, pour moi, ça va beaucoup parler de stratégie digitale, de canaux de com’, de mes méthodes…

C’est dans ce pilier que je mets tous les contenus de type :

  • conseils, astuces, tips
  • réponses aux questions fréquentes de mes clients
  • modes d’emploi step by step
  • Etudes de cas
  • posts “promotionnels” pour mes différentes prestas

Les questions à te poser pour créer ton pilier BOFU

  • Quelles solutions tu apportes à tes clients ?
  • Est-ce que tu peux proposer des études de cas pour mieux faire comprendre ton travail ?
  • Quelles sont les questions qui reviennent le plus dans ton domaine d’expertise ?

Pour le BOFU, tu regarderas :

  • les prises de contact
  • les leads entrants
  • les partenaires qui te contactent

Et voilà ! Y a plus qu’à ! J’espère que tout ça est suffisamment concret pour toi et que tu vas ENFIN pouvoir définir les piliers de contenus de ta communication 😍.

Et si malgré tout, t’es pas sûr(e) de toi, que tu doutes de la pertinence de tes piliers, ou si t’avais déjà mis tout ça en place sans résultat, sans doute qu’il te faut un déblocage extérieur !

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