Commerçant : augmenter sa visibilité locale

Commerçant : 5 astuces pour augmenter ta visibilité locale

26/09/23 | Stratégie digitale

Tu es commerçant et tu souhaite donner un coup de boost à la visibilité locale de ton commerce de proximité ?

Pas de panique, tu es au bon endroit 🌟

Je sais, ce n’est pas évident de mettre le nez dans le monde du web quand ce n’est pas son coeur de métier… 😵‍💫

Dans cet article, je vais te partager 5 astuces très concrètes pour booster ta visibilité locale et attirer des clients dans ton commerce.

Astuce 1 : Créer un site web pour ton commerce local

Première étape, fonce créer un site internet pour ton commerce.

Imagine que tu as une super boutique avec des produits géniaux, mais personne ne sait que tu existes en dehors de ton quartier… Avec un site internet, tu vas pouvoir te faire connaître bien au-delà de tes limites géographiques.

Finalement, c’est comme une vitrine virtuelle qui est ouverte 24/24h et 7/7j, accessible à n’importe qui, n’importe quand. 🌍

Autre élément à ne pas négliger depuis la Covid-19, 80% des français réalisent des recherches sur internet avant d’acheter.

Alors je sais, tu vas sans doute me dire que tu communiques déjà sur des réseaux sociaux mais… Mettre tous tes oeufs dans le même panier (surtout quand il ne t’appartient pas) c’est vraiment risqué 😑

Les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas ! Tu peux donc tout perdre du jour au lendemain sans explication. Tout ce que tu as construit n’aura servit à rien et ta visibilité sera KO 💀

Si tu ne sais pas comment t’y prendre car ce n’est pas ton coeur de métier : pas de panique ! J’ai une offre de création de site internet sur mesure et clé en main spécialement pour toi 😉

Créer ton site internet ne t’empêche pas de communiquer sur tes réseaux sociaux ! Au contraire, c’est génial d’allier les 2 pour booster ta visibilité locale👇

Astuce 2 : Allier site web et réseaux sociaux 📱📢

Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour interagir avec ta clientèle, partager des promotions et montrer le côté humain de ton commerce.

Aujourd’hui, c’est même essentiel de mettre en avant le côté humain de ton commerce sur les réseaux sociaux. Pour te donner une idée concrète, 57% des clients font leurs achats auprès de marques qu’ils suivent et avec qui ils peuvent interagir (source : Sproutsocial).

Combinés à ton site web, tu vas pouvoir :

  • gagner en visibilité
  • créer un lien fort avec tes clients potentiels
  • donner une bonne image de ton commerce
  • fidéliser tes clients

Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’avoir une présence sur TOUS les réseaux ! Choisis-en un sur lequel tu sais que ta clientèle est présente et ou tu te sens à l’aise de communiquer 🙃 Puis ensuite mets un gros coup de boost à ta visibilité locale avec une stratégie digitale aux petits oignons 🚀

Tu peux par exemple partager :

  • des photos de tes produits
  • l’actualité de ton commerce
  • les nouveautés
  • les coulisses
  • des promotions en cours/à venir

Astuce 3 : Faire décoller ton SEO local avec Google My Business 📈

Google My Business, c’est comme le GPS des commerces de proximité.

Quand quelqu’un recherche un produit ou un service près de chez lui, Google My Business t’aide à apparaître dans les résultats de recherche locaux, notamment grâce à Google Maps.

C’est une excellente façon d’attirer des clients qui se trouvent juste à côté de ta boutique et d’améliorer ta visibilité locale. 📍

Booster sa visibilité locale sur Google Maps

Quand tu crées ta fiche Google My Business il faut l’optimiser au maximum :

  • Nom de ton commerce
  • Coordonnées
  • Horaires
  • Domaine(s) d’activité
  • Site internet

💡Si tu veux plus de détails, je t’ai fait un article complet pour t’aider à booster ton référencement local !

Améliorer sa visibilité locale avec le fiche Google My Business

Astuce 4 : Déployer une stratégie d’emailing pour fidéliser tes clients 💌

L’email peut te sembler accessoire quand tu es commerçant mais il reste un excellent moyen de rester en contact avec tes clients et de les fidéliser.

Tu vas pouvoir envoyer à te liste email :

  • des offres spéciales,
  • des informations sur les nouveaux produits,
  • donner nouvelles de ton commerce.
  • créer un lien direct avec ta clientèle.

Comment faire pour donner envie à tes clients de s’inscrire ?

Je te donnes quelques pistes que tu peux explorer :

  • créer un code promo avec une remise sur leur prochain achat
  • proposer le téléchargement d’un lead magnet sur ton site
  • mettre en place un QR code qui permet de s’inscrire rapidement

Astuce 5 : Créer du contenu local pour booster ta visibilité 📌

Pour être visible localement, il est indispensable de de créer du contenu pertinent et orienté de manière locale. Comment y parvenir ? 🧐 Je te conseille d’adopter une stratégie de mots clés locaux et précis.

Pour trouver des mots clés locaux, tu peux t’aider de l’outil Ubersuggest qui va te permettre d’identifier :

  • le volume de recherche
  • la concurrence
  • des suggestions
Rechercher des mots clés locaux avec Ubersuggest

En établissant une bonne stratégie de mots-clés, tu vas pouvoir identifier les contenus pertinents à créer pour ton site internet.

Par exemple :

  • des articles de blog
  • des pages services
  • des études de cas

📍 Petit récap’ des 5 astuces pour booster ta visibilité locale :

  • Créer un site web optimisé
  • Allier site internet + réseaux sociaux
  • Créer et optimiser ta fiche Google My Business
  • Déployer une stratégie d’emailing
  • Créer du contenu local

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me contacter 😊

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