Hello ! 👋 Dans ce nouvel article, inspiré de l’épisode de mon podcast « Biz’ Rocket », je t’explique comment trouver des clients quand on débute dans entrepreneuriat.
Pour ça, je te partage ce qui a fonctionné pour moi et mes coachés et tu verras qu’avec les bonnes méthodes, c’est pas sorcier 🧙♀️. Mais commençons par le commencement
Avant de chercher des clients, posons les bases
Oui, je sais, ce n’est probablement pas la première fois que tu lis ça, mais c’est indispensable donc je le RÉPÈTE. Sans les 3 points qui viennent, ce n’est pas la peine d’aller plus loin : tu vas t’épuiser et tes résultats seront minimes. C’est parti !
Ta cible doit être claire
C’est important de connaître ta cible par cœur, de savoir :
- quelle est sa problématique principale et douloureuse dans son activité ?
- qu’est-ce qui la bloque ?
- de quoi elle a besoin pour résoudre son problème ?
Tu dois avoir cette vision globale de ta cible parce qu’elle est à la base de toutes tes actions :
➡️ La création de tes offres
➡️ Ta communication
➡️ Ton tunnel de vente
Tout, je te dis !
Ton offre doit correspondre à ta cible
Next step : l’offre. Peu importe ton domaine, ton offre doit répondre à un besoin très précis de ta cible. Plus elle répondra à une problématique douloureuse, plus tu arriveras à la vendre mais aussi à en parler. Une fois que tu as ta cible et ton offre, il faut aussi que tu aies un positionnement clair.
Ton positionnement doit être limpide
Prenons l’exemple de LinkedIn. Je vois trop de profils avec juste un intitulé de poste, du style “je suis graphiste et je fais des identités visuelles pour les commerçants, les freelances et les associations”. Ok, mais qu’est-ce qui distingue ce graphiste de tous les autres graphistes ? Qu’est-ce qui fait qu’on a envie de faire appel à lui plutôt qu’à un autre ?
Pour éviter de passer inaperçu·e, je te conseille de bosser ta proposition de valeur, c’est-à-dire :
- ce qui te rend spécial·e ou rend spéciale ton offre
- quelle est la promesse que tu fais à tes clients, et qui sont ces clients
Pour t’aider, tu peux utiliser cette phrase à trous : “J’accompagne les XX à faire XX grâce à XX”.
Si tu as ta cible, ton offre et ton positionnement, let’s goooo découvrir les 8 levier pour trouver plein de clients 💪
1. L’étude de marché : une étape clé pour débusquer les premiers intéressés
Première étape, que je te conseille vivement de suivre, c’est de mettre sur pied une étude de marché. On n’y pense pas forcément mais, l’étude de marché est un moyen très puissant pour trouver tes premiers clients puisque tu vas être en contact direct avec ta cible.
Le plus efficace, c’est de faire des interviews en face à face. Tu peux faire passer un questionnaire écrit, mais la visio va te permettre d’avoir des retours en temps réel, et de récolter des éléments de langage.
Je te donne un exemple concret avec ma propre étude de marché pour créer l’accompagnement Biz’ Rocket :
↪️ Sur les 12 personnes interrogées, 3 personnes ont finalement intégré la promo. J’avais eu l’occasion d’échanger avec elles en direct et un climat de confiance avait pu s’instaurer.
↪️ Grâce aux interviews, j’avais pu aussi ajuster mon offre pour coller le plus possible aux différentes problématiques de ma cible.
L’étude de marché, c’est vraiment quelque chose de très accessible, que tu peux mettre en place tout de suite et qui est ultra efficace pour trouver tes premiers clients.
2. Le réseau personnel → trop souvent laissé de côté
Autre moyen de trouver des clients : activer ton réseau perso. C’est un levier que j’ai vraiment sous-estimé quand j’ai lancé ma micro-entreprise. Je n’osais pas trop parler de mon activité, de ce que je faisais, etc.
Pourtant, plus tu parles de ce que tu fais, plus tu expliques, plus tu vas faire connaître ton expertise à ton entourage. De ce fait, il est très probable qu’à un moment donné, l’oncle de la tante de la cousine de Machin ait besoin de quelqu’un qui fait précisément ce que tu fais.
Donc fonce, parle de ce que tu fais à tout le monde !
3. La création de contenus → un canal d’acquisition en or
Troisième moyen de trouver des clients : la création de contenus, et là je vais faire un focus sur les réseaux sociaux.
⚠️ Attention, ce n’est pas forcément le plus facile au début, parce que ça peut prendre du temps avant de constater les premiers résultats. Mais, c’est un moyen très puissant de trouver des clients et de te faire connaître.
Mon conseil, si tu veux te lancer, est de bien réfléchir en amont :
✅ à ta stratégie (quels sont les objectifs que tu poursuis avec cette création de contenus ?)
✅ à ta ligne éditoriale (de quoi tu vas parler, sous quels formats, avec quel ton, quel style ?)
Vu que tu débutes, choisis UN canal d’acquisition principal : LinkedIn ou Instragram.
Comme je te l’ai dit, créer du contenu, c’est chronophage, ça demande de l’investissement, de l’organisation, et de la régularité. Si tu n’as pas réfléchi à ta stratégie en amont, tu risques de te décourager, en voyant que tes résultats ne sont pas à la hauteur de ton investissement.
Pour finir de te convaincre que c’est une fabuleuse manière d’obtenir des clients, sache que je suis sur LinkedIn depuis juillet 2022 et qu’aujourd’hui, 90% de mes clients viennent par ce réseau. Et je ne suis pas la seule dans ce cas !
4. Comment trouver des clients → as-tu pensé aux prescripteurs ?
Un prescripteur, c’est quoi ? C’est tout simplement une personne qui va être susceptible de recommander tes services. Par exemple, quand j’étais webdesigner, j’avais identifié des graphistes autour de moi : je savais qu’elles pouvaient avoir des clients avec un besoin de site internet. J’ai donc contacté ces graphistes, je me suis présentée à elles, j’ai engagé la conversation.
C’est une stratégie gagnant-gagnant : je pouvais décrocher des clients via ces graphistes, et de leur côté, ça leur permettait d’avoir un réseau et des solutions à proposer à leurs clients en cas de besoin. Légitimité ++ pour elles aussi, donc ! Je t’encourage évidemment à faire pareil : ça peut être un levier très puissant pour trouver des clients sans les contacter directement.
5. Les plateformes de freelances → une solution pour décrocher des missions
Je mets d’entrée de jeu en garde : il faut que tu saches que sur ces plateformes (type Malt ou Codeur), c’est souvent la course à celui qui fait le prix le plus bas 😒.
J’étais sur ces plateformes au début, mais ça ne me convenait pas vraiment. Ça n’engage que moi, mais je trouve qu’il y est plus difficile d’avoir une relation de proximité avec le client.
Ceci dit, certains trouvent leurs premiers clients comme ça. Il y a même des freelances qui y font une grosse partie de leur chiffre d’affaires ! Donc, je te conseille de tester et de te faire ta propre opinion sur le sujet !
6. Le marketing conversationnel → beaucoup plus sympa que ça en a l’air
Le terme peut paraître impersonnel mais c’est tout le contraire. Et de mon point de vue, c’est IN-DIS-PEN-SABLE. Je l’ai d’ailleurs mis en place dès le début.
Ça consiste en quoi ? Tout simplement à aller parler avec ta cible ! Je t’arrête tout de suite, pas dans une optique de vente : ça ne marchera pas ❌.
Aie une approche beaucoup plus personnelle et sincère, intéresse-toi à la personne, échange avec elle.
Et dis-toi bien que les conversations d’aujourd’hui seront peut-être les contrats de demain… ou de l’année prochaine ! Je connais des personnes qui ont fait appel à moi plus d’un an après avoir fait ma connaissance. Parce que je suis restée en contact, parce que j’ai pris des nouvelles et me suis intéressée à leur activité, à leurs challenges du moment.
Résultat des courses : elles ont pensé à moi quand elles ont fait face à une problématique que je pouvais résoudre.
Petite astuce perso : pour suivre toutes ces personnes-là, et ne pas oublier de prendre des nouvelles régulièrement, je me suis construit un CRM sur Notion, tout simplement (mon outil fétiche), avec un système de relance automatique !
7. La prospection → pour chercher tes clients de rêve
C’est tout simplement le moyen le plus rapide pour trouver ses premiers clients quand on débute. Eh oui, on va droit au but, direct !
Par contre, par pitié, personnalise tes emails, mets-y ta personnalité et intéresse-toi vraiment à ton interlocuteur. C’est bien simple, il faut que la personne comprenne que tu t’adresses à elle, et rien qu’à elle.
À titre perso, j’ai du mal avec la prospection froide et je suis dans une prospection un peu plus douce : comme dans le point précédent, je vais plutôt être dans la discussion, la relation humaine, que dans une démarche de vente immédiate.
Ce n’est que mon avis mais je trouve les résultats meilleurs comme ça que si tu es dans une démarche “rentre-dedans”. Ce qui est sûr, c’est que les gens aiment sentir qu’ils ne sont pas uniquement des numéros sur ta liste.
8. Les réseaux physiques → des opportunités pour développer des partenariats
Enfin, la dernière technique, que je viens de mettre en place moi-même, 2 ans après m’être lancée dans l’entrepreneuriat : les réseaux physiques.
Déjà parce qu’en tant qu’entrepreneur, la solitude peut parfois te peser. Assister à des événements en présentiel te permet de lutter contre cette solitude tout en débloquant plein d’opportunités. Ces moments d’échanges te permettent à la fois de trouver des clients parmi les autres entrepreneurs mais aussi de développer des partenariats.
Petit plus : tu vas travailler la façon de te pitcher à force de répéter ce que tu fais. Tu verras, tu seras de plus en plus à l’aise avec la prise de parole !
Je ne peux pas encore te partager mon expérience perso sur les réseaux physiques, mais je connais beaucoup d’autres freelances pour qui ça fonctionne très bien. Donc fonce ! Tu m’en diras des nouvelles 😉.
Boooon, on arrive à la fin de ce long article, donc je récapitule ! Comment trouver des clients quand on part de zéro ?
- l’étude de marché ;
- le réseau perso ;
- la création de contenus ;
- les prescripteurs ;
- les plateformes de freelances ;
- le marketing conversationnel ;
- la prospection ;
- les réseaux d’entrepreneurs.
Si avec tout ça, tu ne décroches toujours pas tes premiers clients, c’est qu’il y a un problème quelque part, que tu dois creuser ! 🤔 N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions sur ces différents leviers, je serai vraiment ravie d’échanger avec toi 🫶
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