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Pourquoi faire un audit de son site

Audit de site web, à quoi ça sert ?

20/02/23 | Stratégie digitale

Pourquoi faire un audit de ton site ?

On t’a peut-être dit qu’il serait judicieux de faire réaliser un audit de ton site. Le souci, c’est que tu ne sais pas très bien en quoi ça consiste ni pourquoi faire un audit de ton site. Laisse-moi te poser quelques questions.

Tu trouves que ton trafic est mauvais sans comprendre pourquoi ? Que le nombre de visites est en chute ? Que ton taux de conversion n’est pas à la hauteur ? Alors, tu as besoin d’un audit ! Mais d’abord, qu’est-ce qu’un audit, exactement ?

Qu’est-ce qu’un audit de site web ?

C’est tout simplement un état des lieux à un instant T, de ton site internet. Il est là pour te fournir une photographie, en quelque sorte. Mais attention, une photographie haute définition. 

Si tu fais appel à un professionnel pour le réaliser, ce que je te recommande fortement si le numérique n’est pas ton dada, il va passer au peigne fin ton site et procéder à l’analyse de tous ses aspects pour te restituer un joli compte-rendu qui compile un tas d’informations. 

C’est bien mignon tout ça, mais un rapport de plusieurs pages sur des notions dont tu n’as parfois jamais entendu parler, ça ne va pas suffire à améliorer ton site. Alors, quel intérêt ?

Pourquoi faire un audit de site web ?

Déjà, pour savoir où tu en es réellement. Tu dois savoir ce qui ne va pas, mais aussi ce qui fonctionne bien ! Eh oui, on ne va pas amputer une jambe saine 🤪
Ensuite, sache qu’un bon audit est suivi de préconisations de la part du professionnel (« En tout cas, c’est ce que je fais 😇 »). Ensuite, en fonction de tes besoins et de ton budget, vous allez mettre en place ensemble un plan d’action. Car un audit n’est rien sans une bonne stratégie future.Tu pourras peut-être même faire toi-même un certain nombre d’améliorations. Si tu sais faire, et que tu aimes ça.

Les différents aspects de l’analyse de ton site

Pour être complet, l’audit de site web va se découper en plusieurs catégories. 

L’audit technique

Tout d’abord, l’audit technique. On va y analyser les performances du site, sa sécurité, la présence ou non de sauvegardes, son adaptabilité aux mobiles. On va aussi débusquer les erreurs 404, vérifier la structure des URL, etc. 

Pour cela, on utilise notamment le Page Speed Insight, et la Search Console, mais aussi tout le savoir-faire du pro. Si tu as lu mes précédents articles, tu sais que l’aspect technique a un fort impact sur la visibilité de ton site. Si tu ne les as pas lus, tu sais ce qu’il te reste à faire 🤗

L’audit SEO / de contenu

Passons maintenant au contenu. Le professionnel va passer au crible les éléments fondateurs du SEO : 

  • un balisage HTML correct pour chaque page (Title, h1, h2, h3, etc.) ; 
  • des mots-clés principaux cohérents
  • une intention de recherche qui correspond à ton propos ; 
  • un champ lexical suffisamment riche ;

Il va aussi s’assurer qu’il n’y a pas de contenu dupliqué (on vous le répète depuis l’école maternelle : c’est pas beau de copier !).
D’ailleurs, si tu veux vérifier que ton contenu n’a pas été copié par d’autres, tu peux consulter le site de Small Seo Tools !

L’audit de liens

Pour finir, l’étude des liens. Ils sont très importants pour ton site internet. Pour être au top, il doit contenir 3 types de liens, en quantité suffisante tout en restant cohérents : 

  • les liens internes, qui participent au maillage… interne (jusque là, c’est logique). Ce sont les liens qui renvoient vers d’autres pages de ton site (ta page de contact, un article de blog qui complète ton propos, ta page de tarifs, etc.)
  • les liens externes. Ces derniers renvoient vers d’autres sites internet. Pour bien faire, ils doivent rester dans ta thématique. Si tu vends des fleurs, il est évident qu’il ne sert à rien de faire un lien vers un garagiste ; 
  • les backlinks. Ce sont les liens présents sur d’autres sites internet et qui renvoient vers TON site/blog. 

Durant son étude, le professionnel du référencement va donc étudier ces trois catégories de liens, et te dire ce que tu dois améliorer pour de meilleures performances. 

Et après le compte-rendu d’audit, on fait quoi ?

Comme je te l’ai dit plus haut, un bon audit de site ne se contente pas de pointer tout ce qui ne fonctionne pas. Il s’accompagne d’un debrief pour t’expliquer un peu plus en détail les points abordés. 

Ensuite, la personne chargée de cet audit doit te donner ses préconisations. 

Si on récapitule, un audit, c’est bien. Avec de bonnes préconisations, c’est super

Mais il faut être conscient que pour atteindre toute son efficacité, il devra être suivi d’une intervention à plus ou moins long terme de la part du professionnel. 

Exemple : une spécialiste SEO réalise ton audit. Sur une des lignes de son compte-rendu, elle t’indique que tu as 15 URL débouchant sur des erreurs 404. La préconisation pourra être la suivante : “mettre en place des redirections 301 vers la page X ou Y”. 

Elle te proposera de corriger elle-même toutes ces erreurs avec un devis adéquat.

Pour la partie contenu/SEO, elle pourra aller jusqu’à te proposer une stratégie complète avec un calendrier éditorial, des idées d’articles futurs, des mots-clés à intégrer, etc. Ce qui te mâche considérablement le travail et te permet de ne pas t’écarter du “droit chemin”.

À toi de voir ce que tu veux/peux prendre en charge et ce que tu préfères confier à un(e) pro ! Si tu penses que ton site a besoin d’un audit, tu peux me contacter pour un appel découverte totalement gratuit !

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