8 règles d'or pour augmenter le trafic de son site

8 règles d’or pour faire décoller ton SEO

01/02/23 | Stratégie digitale

Bonnes pratiques SEO : mon top 8

Savoir écrire ou être un expert d’un sujet ne suffit pas pour être en première page de Google. Aujourd’hui, il est indispensable de connaître les bases du SEO, aussi appelé “référencement naturel”. Je te livre sans plus attendre mes 8 règles d’or pour faire décoller ton SEO. 

Mais avant, rapide définition du SEO ! 😉

Définition simple du SEO

Le SEO, c’est le “Search Engine Optimisation”. Une fois qu’on a dit ça, on n’est pas très avancé, t’es d’accord ? 😵‍💫 Alors je vais faire plus simple : c’est un ensemble de bonnes pratiques qui permettent de mettre toutes les chances de ton côté pour te retrouver sur la première page des résultats de Google, voire en toute première place. Le Graal numérique, ni plus ni moins !

Règle n°1 : chasse les erreurs 404

Les erreurs 404 apparaissent lorsque tu supprimes une page ou un article. Tu sais, cet article de blog que tu as écrit il y a 5 ans et que tu trouves tout nul maintenant ? Que tu veux supprimer ? Eh bien, ne le fais surtout pas sans réfléchir ! À la place d’une suppression pure et simple, crée une redirection vers une autre page qui te semble pertinente (un autre article ou ne serait-ce que la page d’accueil). Souvent, la redirection 301 est plus pertinente mais parfois, la 302 est plus indiquée. À toi de voir. Si tu ne sais pas, fais-toi conseiller. 

Pour détecter les erreurs de crawls (dont les erreurs 404 font partie), je te suggère de faire un petit tour sur ta Google Search Console. 

Pour mettre en place des redirections, il existe des plug-ins. Attention : à faire avec précaution ! 🙏

Règle n°2 : mets en place un sitemap

Pour schématiser, c’est une carte de ton site qui explique à Google (et aux autres moteurs de recherche) où sont rangées les choses importantes. Il dit en gros “voici les infos intéressantes et je te montre le chemin pour y accéder”. Ce qui, tu t’en doutes, facilite le travail de nos amis les robots. 

Plus ton site possède d’URL, plus le sitemap est nécessaire.

Je te conseille de ne pas le faire toi-même et de confier cette tâche à un professionnel pour éviter les déconvenues éventuelles !

Règle n°3 : adapte ton site aux mobiles

J’en parlais dans mon premier article, ton site doit être aussi agréable à consulter depuis un smartphone que depuis un ordinateur. Autrement dit, il doit être responsive. 

Cette adaptabilité aux mobiles est TRÈS importante pour ton référencement. Ne pas s’en préoccuper risque de fortement te pénaliser. Là encore, il peut être difficile de faire certaines manip’ tout seul, et faire travailler un spécialiste est très certainement la meilleure option pour toi.

Règle n°4 : soigne tes URL

La façon dont sont rédigées les URL ont une influence non négligeable sur ton référencement. Quelques règles de base pour des URL propres : 

  • pas de caractères spéciaux (oublie les accents et autres parenthèses) ; 
  • pas de mots “vides”, c’est-à-dire les mots de liaison (et, ou, les, un,…) ; 
  • présence de ton mot-clé principal
  • URL courte
  • usage du tiret du 6 pour séparer les termes de ton URL (exemple : meilleure-destination-vacances-couple)

Comme tu peux le constater, la simplicité est le maître mot quand il s’agit de tes URL ! 👌

Règle n°5 : vérifie que ton site est bien en HTTPS

Entre HTTP et HTTPS, je peux te dire que le “S” fait toute la différence. Il veut dire que ton site est sécurisé par un protocole spécifique. À l’heure des fuites de données en tout genre, c’est quand même plus rassurant de savoir si un site est sécurisé. Rassurant pour l’internaute comme pour le GoogleBot. En effet, l’algorithme du moteur de recherche prend en compte ce protocole HTTPS pour le référencement.

Règle n°6 : optimise ton contenu

Pour chaque page, tu dois déterminer un mot-clé (ou un ensemble de mots-clés) principal. C’est ton fil conducteur puisque tu vas devoir le placer à des endroits spécifiques, c’est-à-dire : 

  • dans le title (le gros titre qui s’affiche en bleu lors d’une recherche Google) ; 
  • l’introduction ; 
  • au moins un sous-titre (on appelle ça un H2 en langage HTML) ;

Le but, c’est de guider les moteurs de recherche, de leur faciliter la tâche. Ton contenu est pertinent ? On n’en doute pas, mais encore faut-il que Google le rende visible, et pour cela, tu dois lui faciliter la tâche !

Règle n°7 : fais des liens vers tes sources

Tu le sais, on trouve tout et n’importe quoi sur internet. Des infos fiables, d’autres un peu moins et certaines complètement à côté de la plaque (coucou les fake news !). 

Pour montrer que ton contenu est fiable, insère tes sources d’information en tant que liens externes. Dans le corps de ton texte ou en fin d’article, c’est toi qui vois ! 

Au-delà du gage de sérieux, cela permet à tes lecteurs d’aller plus loin, de compléter leurs connaissances. Tu leur rends la tâche aisée et ainsi, ils comprennent vite que tu es une référence dans ton domaine.

Règle n°8 : penche-toi sur les backlinks

Pour prouver que ton site est un site d’autorité dans ton domaine, il te faut des backlinks, c’est-à-dire des liens externes qui pointent vers ton site (c’est la même chose que la règle précédente, mais dans l’autre sens ;-)). 

Parmi les solutions simples, tu peux par exemple demander à tes fournisseurs ou tes partenaires de faire un lien vers ton site ou vers un article de ton blog. Tu peux également leur proposer de rédiger toi-même un article sur leur site à propos d’un sujet en particulier, et y glisser un lien vers ton contenu. De cette manière, ils ont un contenu gratuit et toi, tu as récupéré un backlink l’air de rien ! 🤓

Et voilà, on a fait un petit tour d’horizon de mes règles d’or pour améliorer ton référencement naturel. 

Tu es plus ou moins à l’aise avec la partie technique, et il en va de même pour la partie rédactionnelle. Selon tes difficultés, je te conseille une nouvelle fois de faire appel à un(e) professionnel(le). Chacun son métier, après tout ! 

Alors, prêt.e à faire décoller ton SEO ? 🚀

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