Qu’est ce qu’une landing page ?
Une landing page, aussi appelée page de destination ou page d’atterrissage, est une page créé dans le but de convertir tes visiteurs en leads ou clients.
Il est indispensable qu’elle soit bien construite afin de donner envie à tes visiteurs d’acheter, de s’abonner ou de s’inscrire.
Sur cette page, ton visiteur ne doit avoir aucune distraction donc aucun lien externe.
L’objectif est que ton prospect reste focus sur ta page de destination.
Soit il reste et effectue une action, soit il quitte la page.
Ton enjeu est donc d’être le plus clair possible dans ce que tu lui proposes.
Dans cet articles, je te livre 8 conseils pour créer une landing page qui déchire et qui va te permettre d’augmenter ton taux de conversion.
8 conseils pour une landing page qui convertit
#1. Pose toi les bonnes questions
Objectif
Quel est l’objectif UNIQUE de ta landing page ?
- Inscription à ta newsletter
- Téléchargement d’un contenu gratuit ou payant
- Inscription à un webinar via un formulaire
- …
Cible
Quel est l’audience souhaitée ?
A qui tu t’adresses ?
Source de trafic
La landing page est une page spécifique d’un site Internet sur laquelle le visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien, notamment sur les moteurs de recherche ou réseaux sociaux. Il faut donc que tu choisisses via quel canal tu vas en faire la promotion : Instagram, publicité facebook, LinkedIn…
#2. Structure ta landing page
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre qu’une landing page qui déchire est divisée en 2 parties :
- Au dessus de la ligne de flottaison : ce qui est visible sur l’écran des internautes
Cette partie doit permettre de faire comprendre en moins de 10 secondes si ce que tu proposes va leur permettre de résoudre leur problématique.
- Au dessous de la ligne de flottaison : le contenu s’affichant une fois que l’on commence à faire défiler la page.
C’est dans cette partie que tu vas pouvoir hiérarchiser les différentes informations que tu souhaites transmettre. Pour rester efficace, chaque section de ta page doit contenir une seule idée.
Lorsque tu crées la structure de ta page de destination, pense à bien soigner la mise en forme pour fournir une bonne expérience utilisateur.
Garde toujours en tête ton objectif : augmenter ton taux de conversion.
#3. Fais UNE SEULE demande
Ton objectif est de garder ton visiteur sur ta page. C’est pourquoi il est essentiel de ne faire qu’une seule demande.
Ne lui propose pas une inscription à ta newsletter et le téléchargement d’un ebook sur la même page.
Si ton prospect ne sait pas quoi faire, il ne va rien faire et quitter la page… ce qui est fort dommage !
Je te rappelle que ton objectif est de créer une landing page qui déchire 😜
#4. Utilise un titre percutant
Comme nous l’avons vu précédemment, une des caractéristiques de la landing page est d’inciter ton internaute à passer à l’action.
Pour susciter l’intérêt de tes visiteurs, il est essentiel que le titre de ta landing soit percutent et accrocheur. Il doit avoir un réel impact tout en annonçant clairement l’offre marketing.
Sois clair et concis. Je te conseille de privilégier un titre court qui va donner envie de lire la suite et retenir l’attention de tes visiteurs.
Quelques exemples :
- Présente un bénéfice clair : « Gagnez plus de… »
- Présente un manque à gagner : « Arrêtez de perdre… »
- Pose une question : « Vous avez besoin de …. ? »
#5. Mets en avant la proposition de valeur
Pour t’aider, tu peux utiliser la méthode AIDA car c’est la reine des structures pour écrire et présenter une offre.
Voici 4 étapes pour mener ton internautes jusqu’au call to action :
- A = Attention
Tu dois capter l’attention du lecteur grâce à un titre accrocheur
- I = Intérêt
Une fois que tu as son attention, montre que tu le comprends son problème
- D = Désir
Ce troisième bloc doit faire surgir des émotions à ton lecteur. C’est ici que la séduction va opérer et que tu vas lui proposer ta solution ou ton offre.
- A = Action
C’est la conclusion, tu dois maintenant pousser ton visiteur à passer à l’action.
#6. Utilise des visuels pour une landing page qui déchire
L’aspect graphique peut-être un véritable levier à la conversion.
Pour cela, tu peux utiliser :
- Des images de ton produit/service : ca va aider ta cible à mieux comprendre ce que tu proposes et comment tu peux l’aider.
- Des images/photos qui présentent de vraies personnes : elles vont permettre d’humaniser ta page et va contribuer à améliorer le taux de conversion.
Pour t’aider à trouver des images de qualité, tu peux regarder plusieurs sites d’images libre de droits comme Unsplash par exemple.
#7. Rassure tes internautes
Pour arriver à convertir plus facilement, l’une des caractéristiques principales de ta stratégie sera de rassurer tes visiteurs. Pour cela, mets en avant tous les éléments qui vont pouvoir leur inspirer confiance.
Ca peut être des avis clients, une FAQ, les logos de tes partenaires ou encore des statistiques. Ils apportent une forte valeur ajoutée à ta landing page.
Pose toi cette question : qu’est-ce que tu aimerais leur dire pour qu’ils n’aient pas de doute sur ce que tu proposes ?
#8. Propose un call-to-action qui donne envie
Ton call-to-action (CTA) est majoritairement représenté à travers un bouton visible sur lequel une action est écrite (un verbe d’action) qui va inciter ton visiteur à cliquer dessus.
C’est pour cette raison que les boutons d’appel à l’action doivent être mis en évidence, aussi bien par leur taille que leur couleur.
Je te conseille de mettre un call to action à différents endroits de ta landing page car il n’aura pas forcément le réflexe de remonter en haut de la page.
Maintenant, il ne te reste plus qu’à passer à l’action !! Tu as toutes les cartes en main pour créer une landing page qui convertit !!! Si jamais tu souhaites te faire accompagner, n’hésite pas à me contacter 😉
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